Internet est rempli de blog et de sites sur le webmarketing, pourquoi créer un nouveau alors qu’il y en a déjà beaucoup ? Je vous présente ici des éléments de réponses sur la rasion d’être de ce blog qui a pour but le partage des mes découvertes et des best practise d’aujourd’hui.
Retour sur le contexte
Depuis la fin de ma formation en webmarketing en mai 2018, j’avais l’idée de créer ce blog ou un site sur le webmarketing. Entre temps ma situation a évolué, en quittant mon travail de salarié à temps partiel, j’ai pris un engagement sur moi même d’être full time indépendant…
Quel challenge ! Je voyais pas mal de jeunes sortant tout frais des dernières écoles de digital en ayant déjà des missions freelance…Mais comment font-ils ? J’ai cherché un peu partout. Ils se sont déjà créer un réseau pendant leur temps de formation initiale entre les stages et leur junior entreprise, ils avaient fait des connexions qui leur permettaient d’avoir des missions. Mais est-ce que cela devient pérenne ? Il n’y a que le temps et leurs actions qui peuvent le dire…
De mon côté, j’ai décidé de ne plus regarder ce que fait l’autre mais de me concentrer sur mes propres actions. Quelles sont les actions qui me permettraient de développer des opportunités ? Comment trouver des clients ? Est-ce que je suis légitime à proposer mes services ?….
Autant de questions qui mets en doute ma motivation…Mais en fait, il faut s’en poser mais pas en être submergé par l’ampleur de la tâche.
Comme le dit si bien cette expression bien connu dans le digital
» Fake It, Until You Make it «
Autrement dit, il vaut mieux faire les choses, passer à l’action plutôt qu’attendre que cela soit parfait ! Car on pourra toujours revenir pour améliorer.
Photographe ou Webmarketer ?
Cette question me préoccupe toujours aujourd’hui dans le sens où peut-on exercer les 2 métiers sans que l’un ou l’autre ne prennent le dessus ! Je ne peut pas les séparer car la photographie est pour moi une passion et un métier qui sont ma raison d’être. C’est un sentiment que je ne peut pas vraiment expliquer de manière logique…
Par ailleurs, j’utilise le webmarketing pour développer mon activité de photographe. Aujourd’hui on ne peut pas envisager de développer une activité sans passer par une stratégie de communication digitale. Développer un écosystème spécifique à son coeur de métier, c’est à dire définir les canaux sur lesquels on va communiquer.
Je pense que dans l’absolu on peut faire les deux métiers, la seule variable est le temps de travail que l’on alloue pour chaque projet. Le temps, un sujet qui fera l’objet d’un nouvel article. Comment bien gérer son temps ?
Par ailleurs, on utilise souvent les photos pour illustrer un article, les sections de son site web, les réseaux sociaux et pour sa marque personnelle.
Et pourquoi parler du marketing digital ?
Depuis quelques années déjà, la communication s’est beaucoup développée vers le digital et de nouvelles entreprises se créent tous les jours en intégrant le digital dans leur stratégie de développement.
Le bouleversement causé par notre crise sanitaire due au covid 19 a forcé beaucoup d’entreprises à adopter le télétravail pour maintenir un minimum d’activité. Et certaines d’entre elles ont transformé leur process pour continuer à fournir des services et des produits malgré les restrictions.
Il est fort probable à l’avenir qu’elles accélèreront leur transformation digitale pour ne garder un minimum de personnel sur site et pour la majorité des salariés, ils travailleront de chez eux. Le e-commerce profite largement de cette situation pour engranger des millions d’euros !
Nous sommes je pense à un tournant d’un nouveau modèle de vie car des salariés contraints de travailler à domicile ont pu constater certains avantages. Ils n’ont pour plus la légitimité de rester dans une grande ville et peuvent exercer à distance dans un cadre de vie plus agréable. Travailler à domicile donnerait plus de souplesse entre vie de famille et vie professionnelle.
Si cette situation perdure dans le temps, les entreprises penseront à réduire leur surface de travail pour payer moins de charges fixes tel que le loyer de l’espace de travail. Car ils ne garderont que leurs personnels essentiels, la plupart de leur employés travailleront à distance en télétravail.
Stratégie Mix Marketing
La stratégie de mix marketing est le déploiement d’un marketing digital et classique qui se complémentent pour développer la notoriété afin de capter des prospects :
- Réseautage physique avec les regroupements d’entrepreneurs
- Se faire connaître auprès des institutions public du type CCI, pépinière, coworking et collectifs.
- Partenariat avec des acteurs qui gravitent autour de votre activité
- Participation à des événements
- Distribution de flyer au niveau local (commercer de proximité…)
- Exposition
- Concours
Toutes ses démarches offline participent au développement de sa notoriété et permet aussi d’accroître son trafic sur ses différents canaux online. Le but de ses opérations est d’être présent dans l’esprit des personnes que vous recontrez, que ce soit un entrepreneurs ou un particulier qui pourront être vos futurs clients et voire des ambassadeurs de votre marque.
Pour terminer cette article, la raison d’être de ce blog est de vous partager mes expériences et mes découvertes en webmarketing qui seront appliquées ou non à la photographie ou à toutes autres activités.